×

Ma Prime Adapt – Financer les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées

Ma Prime Adapt – Financer les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées

L’instruction en matière de sécurité et l’aide de nettoyage et des travaux d’amenagement contribuent à réduire la risque d’accident domestique. Mais il reste encore beaucoup d’ameliorations à faire en vue d’améliorer la capacité de nombreuses personnes à vivre et vivent en leur propre domicile jusqu’au bout de leurs vies. Cette question est essentielle pour un grand nombre de personnes âgées qui doivent vivre à domicile jusqu’à leur perte d’autonomie.

Cependant, les conditions d’eligibilite pour ces aides sont parfois complexes (demarches, conditions de paiement différentes, critères de détermination du niveau de perte d’autonomie…), ce qui fait que l’accès aux travaux d’amenagement ne soit pas adéquat d’une grande partie des personnes agees.

Le lancement du nouveau dispositif Ma Prime Adapt, qui aura lieu le 1er janvier 2024, s’adresse aux personnes âgées et en situation de handicap et vise à financer les travaux d’adaptation du logement afin qu’une plus grande quantité de personnes puissent continuer d’être vives à domicile jusqu’au bout de leur vie.

Les projets d’amenagement du logement visent notamment à améliorer l’accès et la mobilité à domicile en éliminant les obstacles (escaliers, manque de place pour une voiture ou un roulant) et à lutter contre les risques d’accident domestique comme ceux provoqués par des chutes.

Autres approches d’amenagement des logements pour personnes âgées existent déjà, notamment l’Allocation Personnalisee d’autonomie, les prestations de soutien du Handicap et la Prestation de compensation du handicap, ainsi que plusieurs caisses complémentaires de retraite. Les membres du site France Renov’ peuvent aussi accéder à différentes conseils et une assistance pour préparer un dossier. prime adapt

Post Comment